🤩 1250€ d’économies par an, par adhérent ! (Moyenne constatée en 2023)

Adhérer en 5 minutes ! 👀
Profitez pour toute la vie !

Gratuit, sans engagement ni condition.
(sauf être membre de la communauté éducative)

Adhérer gratuitement

Les projets éducatifs 2024/2025 sélectionnés par le jury

Ambitions Éducatives 2024 : Un engagement collectif pour l'éducation

Le jury d’Ambitions Éducatives, porté par l’association, la Ligue 79, Ekoya et ses partenaires Rubies, Les Villages Club du Soleil…, s’est réuni pour sélectionner les projets les plus inspirants. Cette année, 13 initiatives bénéficieront d’un soutien financier pour favoriser l’éducation et l’inclusion.

En parallèle, un prix spécial de la communauté éducative, le Prix Coup de Cœur, a été mis en place par Ekoya. Les projets éligibles ont été soumis au vote, mobilisant une participation exceptionnelle : 35 000 personnes ont pris part à cette grande consultation ! Grâce à cet engagement citoyen, 10 projets ont été soutenus.

Cette dynamique illustre la force du collectif : chaque vote compte, chaque achat réalisé via Ekoya contribue à collecter des fonds. Chacun devient ainsi acteur du changement, en soutenant des initiatives qui font avancer l’éducation.

Merci à tous pour votre engagement et votre mobilisation en faveur d’un avenir plus solidaire et éducatif !

Les projets accompagnés par Ambitions Educatives

COLLEGE LOUIS MERLE - 79
Projet théâtre
Organisation de la résidence d'une troupe de théâtre qui présentera pour les élèves de 3ème, leurs familles et des résidents de l'EHPAD local une pièce sur Simone Veil. 
Ce collège a axé cette année scolaire sur le thème de l'engagement citoyen. Les artistes mèneront également des ateliers avec les élèves leur permettant de mettre en voix des textes engagés étudiés en cours de français et histoire.

 

COLLEGE ALBERT LONDRES - 93
Des rives du MaronI aux cimes des Pyrénées
Des rives du Maroni aux cimes des Pyrénées est un projet ambitieux qui donne la chance et l'opportunité à 55 élèves guyanais, vivant un quotidien difficile, de découvrir la France hexagonale et sa culture, les montagnes, la neige et les activités physiques hivernales de pleine nature.
Le projet consiste à emmener deux classes d'élèves de 4ème dans l'hexagone rencontrer des professionnels du secourisme et vivre une expérience inoubliable.

 

EREA LOUISE MICHEL - 29
Clame ton slam
Clame ton slam, est un projet pour composer et réciter un slam avec des élèves qui ont besoin d'être fiers d'eux, de constater qu'ils sont aussi capables de créer, de reprendre de l'estime de soi et de la confiance.
C'est aussi un projet pour rencontrer des artistes d'univers culturels différents (rock, métal, classique, hip hop), pour rencontrer des élèves dans des cursus scolaires "ordinaires" et pour rencontrer des professionnels de la musique et du son.
Enfin c'est une démarche de projet :
"Dis-moi et j’oublie. Enseigne-moi et je me souviens. Implique-moi et j’apprends." Benjamin Franklin

 

ENSEMBLE SAINT MARTIN DU VAL D'ERDRE - 44
MISSION HANDICAP : "Un autre regard"
La mini-entreprise « MISSION HANDICAP », des 3ème professionnelle Découverte des Métiers de l’Ensemble ST Martin du Val d’Erdre se mobilise !
Rejoignez-les le 29 mars, à la salle des loisirs à Nort-sur-Erdre dès 18h00 pour participer à un évènement et une soirée inoubliable « Un autre regard ».
Profitez de la projection de la comédie « Un petit truc en plus», suivi d’un cocktail dînatoire. La soirée se poursuivra avec le jeu Handy l’Oie et des ateliers inclusifs offrant divertissement, inclusion et convivialité ! Le thème #TousEnsemble.
L'objectif de ce projet est de favoriser l’inclusion en créant des interactions régulières avec les résidents du foyer de l’Adapeila Chemin de l’Erdre. Les élèves apprennent à connaître et apprendre les réalités des personnes en situation de handicap , contribuant ainsi à une société plus inclusive.
Suivez-les sur Instagram : missionhandicapnort

 

ECOLE DE SAINT AGNANT DE VERSILLAT - 02
Bals en liance
Bals en liance, danses à vivre et partager s'offre comme une action coopérative d'éducation artistique destinée aux classes de la petite section au CM2. Il s'agit d'inviter les classes à des apprentissages sensibles et d'incorporation de fondamentaux de la danse d'esthétique contemporaine pour partager des moments de cérémonie joyeuse au cours des bals durant lesquels plusieurs classes se rencontrent pour danser ensemble. Ce sont des bals où les enfants dansent dans une même dynamique sans modèle ni démonstration seulement des ambassadeurs et des rituels dansés partagés par tous.

 

IME LE LUTIN DES BLEUETS - 62
Envol pour tous
Les élèves scolarisés en ESMS et dans l' "ordinaire" ont besoin de se rencontrer et de vivre des expériences collectivement. Les projets inclusifs révèlent souvent un bien-être lié à la rencontre mais également un enrichissement personnel des élèves, de leurs familles, des professionnels.
Le projet "Envol pour Tous" a pour but de rassembler des adolescents d'un même territoire, de deux établissements : l'un spécialisé , l'autre dit "ordinaire", voisins de boulevard et parfois si loin l'un de l'autre...
"Envol pour Tous" les fera voyager ensemble de Calais à Toulouse !

 

ECOLE VAL DE LIESSE - 95
A la rencontre de poneys
L’école du Val de Liesse est située dans un quartier mixte. Les enfants de ce quartier n’ont pas tous la chance de pouvoir partir en vacances, ni de faire des activités comme celles qui vont leur être proposées durant ce séjour. Cette école accueille de nombreux élèves en situation de handicap. Quatre classes de l’école participent avec des enfants de petite section, grande section et CP. C’est pour tous, la première expérience d’une classe transplantée. Les objectifs principaux de ce projet sont le développement de l’autonomie, la confiance en soi, la communication et l'entraide.

 

COLLEGE JULES VALLES - 42
La médiation grâce à l'animal
Depuis 2021, ce collège propose des séances pédagogiques innovantes par la médiation canine, équine et cameline à 13 jeunes présentant des troubles neurodéveloppementaux.
Les objectifs : leur permettre d'acquérir des compétences de cycle 4 (de la 5ème à la 3ème), développer des relations adaptées avec leurs pairs et les adultes du collège, favoriser l'estime de soi et la confiance en soi.
Ce projet est résolument inclusif.
Il intègre l'ensemble de la communauté éducative du collège Rep+ mais aussi des partenaires comme le club hippique de St Just St Rambert et la volerie du Forez.

 

EREA JULES VERNE - 89
Vous avez dit musées ?
Le projet “vous avez dit musées ?” s'adresse un public de 3eme SEGPA et à pour but de déconstruire les idées reçues. Un musée par période pour comparer les sujets, les domaines, les médias, la mise en valeur, la médiation. Une visite qui fait l'objet d'un podcast diffusé au sein de la webradio, d'un article en français et en anglais mis en ligne et d'atelier d'art plastique pour créer en fin d'année sa propre exposition ! Et pour faire le tour complet, une initiation au street art pour comprendre que l'art c'est partout et à destination de tous... il faut juste avoir des idées à transmettre !

 

COLLEGE TURGOT - 59
Classe Médias
Dans le cadre d'une classe médias au Collège Turgot de Denain, 23 élèves de 4ème souhaitent se rendre à Paris pendant 2 jours pour visiter les plus grands médias : France Inter, France Info, Le Monde, Arte... découvrir les studios, dialoguer avec des professionnels... ce voyage est un rêve pour ces élèves qui ne sont parfois jamais sortis de Denain ! Et bien-sûr, ce sera la découverte de la vie parisienne : la Tour Eiffel, le métro, Le Louvre...

 

ECOLE NOTRE DAME DE KERBERTRAND - 29
En route pour le 7e art…
De l’invention du scénario à la fabrication des costumes et au tournage du film, les élèves sont dans la peau d’une équipe de tournage pendant toute leur classe de découverte.
Ils apprennent l’écriture cinématographique de leur film de fiction.
Plusieurs étapes sont nécessaires. La découverte du matériel, l’écriture du scénario, la distribution des rôles, les prises de vue, la sélection des vues, le montage, les effets spéciaux, la sonorisation, la projection du film.
L’ensemble du processus est appréhendé pendant le voyage.

 

COLLEGE LE PARC - 93
Rodin dans tous ses états
Au sein du collège, pour 2 classes de 4ème ainsi que l'UE, un projet interdisciplinaire faisant intervenir les matières suivantes : EPS, arts-plastiques, éducation musicale, anglais et français.
Ce projet s’articulera autour de RODIN.
En EPS, le projet s’appuiera notamment sur le cycle de danse avec une chorégraphie HipHop avec un chorégraphe.
Un travail sera effectué en arts autour de la photo du mouvement. Une bande sonore bilingue sera élaborée en MAO. Réalisation d'un clip qui permettra un rayonnement local. Sorties aux musées, spectacles, le vivre ensemble appuieront ce projet.

 

ECOLE PRIMAIRE JOBINOT - 57
L’école fait son cirque
Contexte et origine du projet : mis en connaissance du milieu du cirque, manque de connaissance de ce milieu et du milieu de l ‘art en général, difficulté d’ inclusion des enfants d’ulis, problématique de la maitrise du corps, problématique du travail en groupe de travail.
Actions mises en oeuvre : lire une bande dessinée ayant pour thème le cirque, lire des documents sur la pratique et les objets du cirque, assister à un spectacle circassien : ”chuuut” de la Cie Z Art – Giovanni Zazzera, initiation et découverte des disciplines circassiennes, travailler en groupe pour réinvestir ces pratiques, présenter un spectacle aux élèves des autres classes et aux parents.

 

Les prix Coup de Coeur Ekoya 🩷

1er prix - LYCEE VICTOR ET HELENE DE RENNES - 35
Ecole du spectateur de théâtre et des arts vivants
Ce projet concerne 72 élèves dans un lycée non spécialisé. Une école avec un module d’initiation en Seconde et un parcours d’école en Première avec des spectacles, de séances multiples et riches et un séjour au Festival d’Avignon pour des objectifs approfondis et ambitieux d’éducation artistique et culturelle approchés par l’expérience sur toute une année scolaire.
Devenir spectateur de théâtre et des arts vivants, ça s’apprend et ça fait devenir plus grand ! On devient citoyen.

 

2ème prix - COLLEGE ALBERT LONDRES - 93
Des rives du MaronI aux cimes des Pyrénées
Egalement récompensé par Ambitions Educatives.

 

3ème prix - IME LE LUTIN DES BLEUETS - 62
Envol pour tous
Egalement récompensé par Ambitions Educatives.

 

4ème prix –  ECOLE LOUIS BINEAU - 79
A la découverte des contes
Cette école propose une sortie avec nuitée en lien avec la thématique annuelle des contes (visite des machines de l'île de Nantes, bivouac et découverte du parc animalier Planète Sauvage). Les objectifs sont : développer la culture des élèves, leur sensibilité et leur imaginaire, mais surtout avoir l'opportunité de sortir d'un milieu très rural et vivre l'expérience de la collectivité, travailler autrement et rendre tous les élèves acteurs de leurs apprentissages, même les plus en difficulté.

 

5ème prix - COLLEGE LYCEE SAINT JOSEPH MACHECOUL - 44
Cohésion de groupe
Ce projet a débuté sur l'année de 5e SEGPA et poursuivi en 4e SEGPA. C'est un projet pluridisciplinaire qui permet de travailler plusieurs domaines de compétences du programme. Réalisation d'objets, travail de groupe sur le vocabulaire, la rédaction, création d'une mini entreprise, danse...

 

6ème prix - ECOLE ELEMENTAIRE MARC BLOCH - 77
Séjour à la ferme
Le but est de faire participer les élèves à un séjour nature et ferme pédagogique, pour une expérience de vie de classe unique.
Ce projet d'école est axé sur le fait que l'école est le lieu où chaque enfant est pris en compte (porteur de handicap ou non), tant sur le plan matériel qu'éducatif et pédagogique. C'est un séjour riche d'enseignements qui se prépare, les élèves vont : découvrir les animaux de la ferme et leurs soins, fabrication du beurre, randonnées, découverte de la forêt, rencontre avec un apiculteur.

 

7ème prix - ECOLE VAL DE LIESSE - 95
A la rencontre des poneys
L’école du Val de Liesse est située dans un quartier mixte. Les enfants de ce quartier n’ont pas tous la chance de pouvoir partir en vacances, ni de faire des activités comme celles qui vont leur être proposées durant ce séjour. Cette école accueille de nombreux élèves en situation de handicap. Quatre classes de l’école participent avec des enfants de petite section, grande section et CP. C’est pour tous, la première expérience d’une classe transplantée. Les objectifs principaux de ce projet sont le développement de l’autonomie, la confiance en soi, la communication et l'entraide.

 

8ème prix - ECOLE ELEMENTAIRE JEAN LURCAT - 92
A la découverte de l'histoire de l'Angletterre
Ce projet de voyage à Londres a été initié afin que 40 élèves de 2 classes de cycle 3 de l’école Jean Lurçat à Gennevilliers, partent à la découverte de la culture et de l’histoire de l’Angleterre. Ce sera l’occasion pour eux de se confronter à l’environnement d’une autre langue, de découvrir le patrimoine anglais et de s’ouvrir à une autre culture : un véritable dépaysement pour la majorité des élèves.
Cette école se situe dans un quartier prioritaire de la ville, et une grande partie des élèves n’a pas ou peu l’opportunité de sortir du quartier.

 

9ème prix - COLLEGE LE CLERGEON - 74
Médiation animale
Ce collège souhaite permettre à leurs élèves d'Ulis et ceux qui rencontrent des anxiétés majeures les empêchant d'accéder aux apprentissages de bénéficier d'un accompagnement en appui de la médiation animale canine et féline. Ils espèrenent ainsi favoriser leur inclusion au sein des classes et développer un sentiment commun d'appartenance à leur établissement, qui fera de ces temps de médiation une fenêtre ouverte sur l'autre et qui sait une porte qui s'ouvre pour un vivre ensemble total et un bien-être essentiel aux apprentissages !

 

10ème prix - ECOLE PRIMAIRE DE BLAGNY - 08
Voyage au coeur du Moyen-âge
Ce projet emmènera des élèves à Guédelon, afin de vivre pendant 3 jours en immersion au cœur du Moyen-Âge.
Ils pourront rencontrer les artisans qui participent à ce chantier colossal, échanger avec eux, observer leurs gestes.
Ils auront également la chance de déguster un banquet médiéval, de vivre la cérémonie de l'adoubement comme le faisaient les chevaliers, de découvrir la science de l'héraldique et l'art de la calligraphie.
C'est également la vie en collectivité qu'ils vont expérimenter.
Un séjour mémorable en perspective pour les petits et les grands !

 

➡️ Découvrez l'association Ambitions Educatives