🤩 1250€ d’économies par an, par adhérent ! (Moyenne constatée en 2023)

Adhérer en 5 minutes ! 👀
Profitez pour toute la vie !

Gratuit, sans engagement ni condition.
(sauf être membre de la communauté éducative)

Adhérer gratuitement

Cuisinella révolutionne l’ilot central

Alexandre

Alexandre

Chargé des partenariats Maison & Mobilités

“ Il y a quelques jours j'ai eu l'opportunuité d'échanger avec mon partenaire Cuisinella, de leur nouveau concept. Et je suis ravi de vous présenter cette nouveauté 🤩 ”

Depuis plusieurs années maintenant, la cuisine a gagné ses lettres de noblesse en devenant une pièce de vie à part entière où il n’est plus rare de s’y retrouver entre amis autour d’une planche de saucisson, en toute décontraction. D’où l’apparition d’aménagements sur-mesure, capables de répondre à des besoins spécifiques mêlant praticité, design et convivialité.

Symbole ultime de cet engouement, l’îlot central devenu le cœur battant de la cuisine, mais dont le prix élevé le rend souvent inaccessible auprès des consommateurs. Avec son ilot nomade lancé en début d’année, Cuisinella change la donne en imaginant l’îlot central pour tous, et le dote en prime d’une fonction nomade. Anne Bornert, Cheffe de marché Cuisinella nous en dit plus sur cette nouvelle pièce phare qui devrait faire les beaux jours de nos cuisines.

 

Alexandre : Comment est venue cette idée d’îlot central nomade ?

Cuisinella : Nous nous sommes rendu compte qu’une grande majorité des personnes qui poussait la porte de nos magasins rêve d’un ilot central, mais le prix reste très dissuasif pour un grand nombre de consommateurs. L’encombrement est aussi un frein à l’achat avec des formats plutôt réservés à des habitations pourvues de grands volumes. Chez Cuisinella, nous aimons l’innovation, et nous avons eu envie de nous pencher sur cette pièce maitresse devenue presque incontournable. Notre objectif était avant tout de proposer un prix accessible pour un produit pratique, mobile, modulable, bref, bien pensé de bout en bout.

Un ilot qui sert aussi de séparation d’espace entre la cuisine et le salon, dans les pièces à vivre ouvertes, ce qui justifie le fait d’en faire un meuble recto/verso, avec un côté cuisine et un côté salon.

Notre objectif était avant tout de proposer un prix accessible pour un produit pratique, mobile, modulable, bref, bien pensé de bout en bout.

A : Comment avez-vous procédé pour proposer un ilot central signé Cuisinella à un prix raisonnable ?

C : Aujourd’hui un ilot central classique est composé de plusieurs meubles de cuisine, des petits meubles accolés ou dos à dos, ce qui entraine l’utilisation de beaucoup de matière et donc un prix de vente élevé. De notre côté, plutôt que de penser un ilot composé de quatre meubles différents avec un plan de travail sur la partie supérieure, nous avons imaginé un seul meuble « recto verso », avec un côté cuisine et un côté salon, ce qui nous permet d’économiser de la matière et donc de réduire les coûts. À ce meuble, nous avons ajouté des accessoires qui offrent un vaste éventail de personnalisation au consommateur pour qu’il crée l’ilot parfait, ou en tout cas celui qui lui correspond le mieux.

A : Quels sont les types de rangement que vous proposez ?

C : Nous proposons 13 modules différents capables de répondre aux besoins des acheteurs. Très souvent, le consommateur souhaite une partie à l’avant (la plus visible) plutôt neutre pour s’insérer dans un décor réceptif, et à l’arrière un équipement plus technique pour accompagner la préparation des repas.
Nous proposons une multitude d’accessoires ou rangements que l’acheteur peut choisir selon ses envies, comme des clayettes pour les légumes, des tiroirs à couverts, une main courante pour suspendre les torchons mais qui peut aussi servir à déplacer l’ilot lorsqu’il est sur roulettes. Nous avons aussi des solutions de prises électriques nomades pour l’utilisation de robots avec des prises aimantées que l’on fixe à la demande, très utiles quand l'ilôt est sur roulettes.
Nous proposons également plus d’ergonomie avec des tablettes coulissantes qui permettent d’accueillir des robots, et même des cabas à tri, pour le stockage et le transport des emballages et verre, qui rendent les poubelles plus esthétiques et facilement utilisables.

Nous proposons une multitude d’accessoires ou rangements que l’acheteur peut choisir selon ses envies, comme des clayettes pour les légumes, des tiroirs à couverts, une main courante pour suspendre les torchons, des prises nomades...

A : Pourquoi parle-t-on d’îlot nomade ?

C : L’idée d’avoir un ilot déplaçable nous a paru évidente : on peut le placer au centre de la cuisine le temps de la préparation, puis le glisser sur le côté lorsque les amis arrivent et laisser place à la table de salle à manger.
Nous proposons donc deux versions de meubles ilots, soit sur pieds, soit sur roulettes, qui permettent de déplacer l’ilot selon ses envies ou les circonstances de la journée. Il est aussi possible d’assembler deux ilots selon la place dont on dispose pour optimiser le rangement des ustensiles et le plan de travail.

A : Comment se fait le choix de l’ilot central par le consommateur ?

C : Il est accompagné par nos experts en magasin qui vont lui proposer une solution adaptée à ses besoins selon son budget, la place dont il dispose, la façon dont il cuisine et ses envies particulières. Pour le design, notamment pour le plan de travail, il aura le choix entre plus de 30 décors, nous avons 17 coloris de caissons et le choix des façades est également très large. À l’arrivée, le consommateur bénéficie d’un modèle qui ne ressemble à aucun autre.

A : Quelle est la gamme de prix pour cet ilot nomade ?

C : Nous sommes sur des tarifs clairement accessibles pour un tel produit : à partir de 537 euros et jusqu'à 1 277 euros en version sur pieds pour le premier groupe de prix, et à partir de 639 euros et jusqu'à 1 379 euros en version sur roulettes, premier groupe de prix également. On peut aussi l’acheter au départ sans option et compléter par la suite avec la tablette coulissante, des clayettes, différents accessoires, par exemple.

A : Les habitants d’un studio peuvent-ils être concernés par ce type de produits ou est-ce réservé aux grandes cuisines uniquement ?  

C : Les dimensions sont de L.90 cm x P.75 cm x 86 cm (sans les pieds), donc ça rentre assez facilement dans tous types de pièces, même si évidemment ça risque d’être compliqué dans un tout petit studio, mais notre objectif est de parvenir à ce qu’il soit utilisé même dans les petites surfaces. C’est aussi une option intéressante pour les consommateurs qui sont locataires, en général ces derniers ne touchent pas à la cuisine, l’îlot nomade permet de combler les besoins de rangement sans chambouler la cuisine, et de l’emporter avec soi par la suite.

A : En conclusion, parlez-nous de la cuisine aujourd’hui, que représente-t-elle pour le consommateur et quelle va être son évolution ?

C : La cuisine n’est évidemment plus la pièce réservée à la préparation des repas. Elle est devenue le lieu le plus convivial de la maison où toute la famille se retrouve à différentes heures de la journée. C’est aussi devenu une pièce où l’on télétravaille, un endroit où l’on joue en famille, où l’on reçoit des amis, donc il y a vraiment une évolution des habitudes, vous pouvez d’ailleurs remarquer que dès qu’il y a un ilot central dans une maison, l’apéritif se tient de moins en moins au salon et de plus en plus autour de l’ilot, comme si nous avions besoin de plus de décontraction et de rapports simples. L’îlot central est le grand marqueur de cette évolution qui a remis la cuisine au centre du jeu.