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Les projets pédagogiques

Témoignage : Projet "Séjour intergénérationnel à la Rochelle"

 

L’association Ambitions Educatives a accompagné votre projet "Séjour intergénérationnel à la Rochelle""

 

Décrivez-nous votre projet...

Ce projet a consisté à organiser un Séjour Intergénérationnel de 5 jours à La Rochelle du Lundi 15/04/2024 au Vendredi 19/04/2024, entre 20 élèves du LP Jean Mermoz de Bourges (10 élèves de 1ère Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne et 10 élèves de Terminale Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne) et 10 personnes âgées bénéficiaires des services de l’Association AIDERLAVIE. Ce groupe a été encadré par 3 enseignants du LP Jean Mermoz de Bourges et 2 salariés de l’Association AIDERLAVIE de Bourges.

Le groupe a résidé, durant le séjour, à la Résidence Lafayette, située à La Rochelle, en chambres individuelles pour les bénéficiaires de l’Association et en appartements de 4 personnes pour les élèves. Le séjour était en pension complète.

Le transport a été effectué en Autocar de Tourisme.

Durant ces 5 jours, le groupe a participé à diverses activités et sorties : Aquarium de La Rochelle, Excursion en bateau vers Fort Boyard, Musée Maritime de La Rochelle, Visite du Centre-Ville de La Rochelle, …

Chaque binôme d’élèves (un élève de 1ère et un élève de Terminale) a eu pour mission d’accompagner une personne âgée et/ou en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne (aide à la toilette et l’habillage si nécessaire, aide à la prise des repas, aide aux déplacements, …) et les activités et sorties proposées, lui permettant ainsi de développer des compétences en lien avec la communication avec l’usager, les TP Animation et Ergonomie-Soins ainsi que des compétences spécifiques, habituellement peu observables sur un terrain de PFMP telles que la capacité à tutorer et être tutoré par un pair, par exemple.

 

 Parlez-nous un petit peu de vous

Je m’appelle Anne-Gaëlle BARACHET, je suis âgée de 34 ans et je suis professeur de Sciences et Techniques Médico-Sociales au sein du Lycée Professionnel Jean Mermoz de Bourges depuis 8 ans. J’enseigne aux élèves en 2nde, 1ère et Terminale Baccalauréat Professionnel Accompagnement, Soins et Services à la Personne.

 

Pourquoi avez-vous mis en place ce projet ? Quelle était l’idée au départ ?

J’ai été contactée par Allison BELLOIR, Responsable d’Entité d’« AIDERLAVIE », en Octobre 2022. Cette structure s’investit à nos côtés dans la formation professionnelle de nos élèves en accueillant, chaque année, un certain nombre de nos élèves en Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) et en participant aux différents évènements organisés tout au long de l’année (participation à la table-ronde de rentrée pour les 2ndes Bac Pro, participation à la Nuit des Technos, participation à nos jurys d’examen, …). Au fil des années, une véritable relation de confiance s’est tissée entre nous. C’est pourquoi, lorsque Allison m’a parlé du projet de Séjour Intergénérationnel, j’ai sauté sur l’occasion et lui ai répondu favorablement. Les objectifs étaient :

  • de créer un lien social intergénérationnel,
  • de rompre avec l’isolement (pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap),
  • de découvrir le patrimoine culturel d’une ville inconnue,
  • de favoriser l’égalité des chances en permettant aux élèves et aux bénéficiaires participants à ce projet, ne partant pas ou très peu en vacances, de s’extraire de leur routine de vie quotidienne,
  • de renforcer la motivation de nos élèves pour leur formation et le développement de leurs compétences en lien avec la communication avec l’usager, les TP Animation et TP Ergonomie-Soins ainsi que le tutorat, par exemple.

 

Qui est impliqué dans ce projet au sein de l’établissement

J’ai mené le projet en collaboration avec Allison BELLOIR, Responsable d’Entité d’« AIDERLAVIE ».

2 collègues enseignantes de la même discipline (Virginie JOURNET et Victoire HALBRAND), 1 Responsable de secteur (Laura RAVISÉ) et 1 Aide à Domicile (Jean-Jacques CABAT) du SAAD AIDERLAVIE se sont joints à nous sur ce projet.

20 élèves, 10 en Première Bac Pro ASSP et 10 en Terminale Bac Pro ASSP ainsi que 10 personnes âgées et/ou en situation de handicap bénéficiaires des services du SAAD AIDERLAVIE ont fait partie de l’aventure.

Au niveau de notre établissement, j’ai été en contact étroit avec notre Proviseur et notre adjointe-gestionnaire.

 

Qui avez-vous contacté pour lancer ce projet (partenaires, associations, administrations…) ?

Nous avons sollicité différentes associations et organismes publics pour le financement de ce projet :

  • Association « Ambitions Educatives »
  • Association « Encouragement au Dévouement Mehun Val d’Yèvre »
  • Cité Educative Bourges Nord
  • Conseil Départemental du Cher et MSA Beauce Cœur de Loire
  • Fondation « Caisse d’Epargne »
  • Fondation « Française des Jeux »

Seule la Fondation Caisse d’Epargne ne nous a pas apporté de réponse positive car notre action ne concernait que 10 personnes âgées et sur une durée limitée (5 jours).

 

Comment avez-vous financé ce projet ?

Hormis une participation financière de 50 €/élève et de 150 €/bénéficiaire de l’Association, le projet a été intégralement financé grâce au concours des associations, fondations et organismes publics suivants :

  • Association « Ambitions Educatives »
  • Association « Encouragement au Dévouement Mehun Val d’Yèvre »
  • Cité Educative Bourges Nord
  • Conseil Départemental du Cher et MSA Beauce Cœur de Loire
  • Fondation « Française des Jeux »

 

Avez-vous rencontré des difficultés ou des obstacles ?

La difficulté principale a été de faire coincider les délais imposés par les différentes instances (Conseil d’Administration de notre Lycée, Conseil d’Administration de l’Association, …), associations et organismes publics qui ont contribué au financement de ce séjour (bien souvent, un appel à projets par an), ce qui a demandé un travail régulier de reconstitution budgétaire avec notre adjointe-gestionnaire.

 

Avez-vous atteint votre objectif initial ?

L’objectif initial a été atteint et même dépassé pour trois principales raisons :

- grâce aux trois rencontres préalables au séjour, une cohésion de groupe incroyable s’est très rapidement installée. Personne ne restait dans son coin et chacun aidait l’autre… Au regard de cette belle cohésion, de nombreuses activités non prévues initialement se sont d’ailleurs ajoutées au programme : ballade en Centre-Ville, ballade au marché, dégustation d’une glace ou d’un cookie, deux soirées-boom, …

- les personnes âgées et/ou en situation de handicap ont bravé leurs appréhensions et ont effectué de nombreuses choses qu’il leur paraissait impensable de faire, grâce à l’accompagnement proposé par nos élèves : marcher plusieurs kilomètres, monter/descendre des marches, danser lors d’une boom, suivre le rythme d’un groupe pendant plusieurs jours, …

- nous avons obtenu suffisamment de fonds pour réduire la participation des familles des élèves qui était initialement fixée à 100 € mais également pour organiser une journée de restitution de ce séjour au ZooParc de Beauval.

Par ailleurs, nous avons le projet de renouveler ce type de séjour dès l’année scolaire prochaine !

 

Quels conseils pouvez-vous donner pour la mise en place de ce projet ?

Dynamisme, motivation et tenacité sont les maîtres mots pour parvenir à mettre en place ce type de projet ! Mais quelle riche aventure humaine…