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Les projets pédagogiques

Témoignage : Projet "Sur les traces d'Anne Frank"

 

L’association Ambitions Educatives a accompagné votre projet "Sur les traces d'Anne Frank""

 

Décrivez-nous votre projet...

La thématique principale était le Journal d’Anne Frank et d'une manière générale la période de la seconde guerre mondiale et de l’Holocauste. Ce qui a permis une approche historique, culturelle et littéraire pour des élèves de l’IME.
Le projet s'est achevé par un voyage à Amsterdam, où ils ont eu l'occasion de visiter la maison d'Anne Frank.

 

 Parlez-nous un petit peu de vous

Je suis Magalie MULOT, enseignante spécialisée à l’IME André Nouaille, à Massy. Je suis également Coordonnatrice pédagogique de l’Unité d’Enseignement de l’IME.
Cette année, j’ai travaillé en binôme avec une éducatrice spécialisée, au sein d’une Unité d’enseignement Externalisée dans un collège à proximité de l’IME. Les lundis et vendredis, nous allions au collège, dans lequel nous avions 2 salles, afin de proposer aux jeunes des temps éducatifs et pédagogiques.
Nous avions un créneau pour aller au CDI. Et aussi, nous avons eu un projet sport avec une classe de troisième.

 

Pourquoi avez-vous mis en place ce projet ? Quelle était l’idée au départ ?

Notre projet de l’année avec 10 jeunes de l’IME était centré autour du journal d’Anne Frank et plus globalement sur la période de la Seconde Guerre Mondiale et de l’Holocauste.

Ce projet avait pour but de permettre de développer les connaissances historiques, culturelles et littéraires des élèves de l’IME ; mais également de sensibiliser ces adolescents à la compréhension mutuelle au-delà des différences culturelles et de donc de former de jeunes citoyens qui rejetteront plus aisément racisme, discrimination et haine.

Pour clôturer ce travail, nous souhaitions organiser un voyage à Amsterdam, afin de visiter la maison d’Anne Frank et donc d’illustrer nos apprentissages à l’IME ; mais également découvrir une ville étrangère, un autre pays.

 

Qui est impliqué dans ce projet au sein de l’établissement

Le projet a été mené en collaboration enseignante/éducatrice spécialisée.

Nous étions 4 professionnelles pour accompagner les jeunes à Amsterdam : une enseignante spécialisée, 2 éducatrices spécialisées et 1 psychomotricienne.

 

Comment avez-vous financé ce projet ?

Nous avons réalisé plusieurs actions :

  • Vente de chocolats avec Initiatives Chocolats
  • Nettoyage de véhicules, rémunérés par les professionnels de l’IME
  • Confection d’objets et de produits pour vendre sur le marché de Noël organisé à l’IME et aussi sur le marché de Noël de Igny

Puis, nous avons contacté des organismes auprès desquels nous avons déposé des dossiers :

  • l’OCCE,
  • Ambitions Educatives,
  • La Fondation pour le Mémoire de la Shoah,

Et enfin, nous avons obtenu des dons de la part de partenaires de l’IME (Club de basket de Magny-Les-Hameaux et RCE : Rugby Club d’Epinay-sur-Orge), mais également d’un patron d’un parent d’élève et des dons d’amis proches d’une professionnelle.

Egalement, nous avons demandé une participation financière aux parents.

 

Avez-vous rencontré des difficultés ou des obstacles ?

Non, pas spécialement 

 

Avez-vous atteint votre objectif initial ?

Oui complètement.
Nous avons étudié Le journal d’Anne Frank d’octobre 2023 à avril 2024. Nos élèves ont été très sensibilisés, à l’histoire d’Anne Frank et sa famille et à l’histoire de la Shoah.
Le voyage à Amsterdam a bien illustré toutes les connaissances acquises en classe. Les élèves avaient hâte de découvrir le musée, et ont pu profiter du fait d’avoir les connaissances nécessaires à la compréhension.
Aussi, nous avions réservé une visite guidée du quartier juif, qui a poursuivi l’illustration du travail réalisé en amont.
Aussi, nous avions bien travaillé autour des aspects culturels des Pays-Bas : les tulipes, les moulins, les spécialités culinaires…
Et sur place, nous avons visité le jardin des tulipes : Keukenhof. Mais également Zaansche Schans, un village traditionnel avec des moulins.
Nos élèves ont pu profiter du voyage pour découvrir un pays étranger, entendre une autre langue, découvrir des plats typiques…
Aussi, nous avons pu travailler en éducatif autour de l’autonomie dans la vie quotidienne : hygiène, rangement et ménage, habillage, toilettes, repas….

 

Quels conseils pouvez-vous donner pour la mise en place de ce projet ?

Je vous conseille surtout de ne pas baisser les bras, si les financements tardent à arriver.
C’était vraiment intéressant que nos jeunes soient acteurs du financement et « travaillent » pour avoir de quoi payer notre voyage.