stat
+
Ekoya
Découvrir le club Marques et enseignes 05 49 34 66 96 Connexion Adhérer gratuitement Adhérer gratuitement

La salle des "profs"

Equipe de France de Football des Professeurs

L'association en 8 points

1- Objectif de l'association

Née un 24 décembre 2021, l’Equipe de France de Football des Professeurs est actuellement composée de plus de 40 membres hommes et femmes enseignants, formateurs et universitaires de toute la France. Elle a pour parrain Lilian Thuram (Champion du monde 1998) et membre d’honneur Laurent Fournier (vainqueur de la Coupe des Coupes avec le PSG en 1994) .

Quelques objectifs à mettre en exergue :

  • Favoriser la pratique amicale du football au sein du corps professoral,
  • Dynamiser les interactions entre les pairs du système éducatif en créant du liant,
  • Faire émerger une entreprise philanthropique au sein de rencontres sportives à but caritatif,
  • Faire la promotion d'un football mixte, adapté et inclusif.

 

2- Une tunique singulière, une tribune d'expression

Un maillot aux couleurs de la France élaboré entre M.MATO et l'entreprise 1984 à Pampelune. Un rappel aux couleurs arc en ciel sur lesquelles figurent les mots empathie, bienveillance, persévérance, philanthropie et tolérance. Des mots qui font corps avec la profession. Les enfants en filigrane font écho aux élèves qui demeurent au coeur du système éducatif. Il est le cœur du projet de l'EFFP. La manche est recouverte de l'ikurrina, témoin subtile de l'origine géographique du capitaine. Le logo tricolore sur la poitrine met en lumière l'expression « les maîtres du jeu ». A l'heure actuelle il existe deux jeux de maillot, l'historique crée en collaboration avec l'internationale Laurent Fournier et le second, plus récent, made in Navarra.

 

 

3- Une équipe mixte unie dans sa diversité

Une équipe qui caresse tous les "filons" du système éducatif : de la haute administration, au 1er degré en passant par le second degré, l'université et des parents élus. Le kaléidoscope, ainsi obtenu, crée symboliquement du liant entre tous les acteurs qui font leur école. On peut remarquer la présence exceptionnelle d’Olivier GIRAULT (ancien champion olympique), l’actuel directeur de l’UNSS, Laurent PETRYNKA (Président de l'ISF Sports), de Brice Parinet (professeur, arbitre en Ligue 1 et porteur de la flamme olympique) et de Mélanie Roblès ancienne joueuse du PSG. On remarque aussi la présence du doyen de l'association, 71 ans, en la personne de Serge Miranda, professeur universitaire (Bidart) auteur de plus de 100 publications.

Le capitaine Olivier MATO a été reçu à Grenelle par l'ancien ministre de l'Education nationale Jean Michel Blanquer où un échange riche eut lieu autour de l'intérêt d'une telle initiative.

La visite du Président de la République à Clichy sous Bois a été l'occasion de transmettre le dossier EFFP, M.Macron en personne a vu là « un projet fédérateur et dynamique » se tournant vers sa ministre des sports Amélie Oudéa Castéra il a dit « on peut prendre le dossier ? ».

 

4- Match inaugural solidaire, le caritatif pour ADN

La clémente providence leur a accordé un don de 1 000 € de la part de Mme Mingot, alors parent d'élève de la classe à Vaujours (93), ils ont pu ainsi avoir leurs premiers jeux de maillots. Issy-les- Moulineaux, fut le théâtre du match inaugural de l’EFFP le lundi 4 avril 2022 face à l’Equipe de France Pub. Il a été l’occasion de mettre en lumière l’association basque HAUR ERI. Ils avons mis en place une cagnotte avec l'objectif d'éclairer le quotidien des enfants en service pédiatrique à l’hôpital de Bayonne. Des centaines d'euros avaient ainsi été récoltés. Chaque sortie de l'EFFP, se solde par une récolte de fonds. Le capitaine Olivier MATO a crée un événement qui périnise cette récolte fructueuse, il s'agit du Tournoi des Vertus qui eut lieu en avril 2024 au Pecq (78) pour la dernière édition, plus de 1 000 € pour l'association Premiers de cordée. C'est ainsi des milliers d'euros réunis pour des associations comme Mécénat chirurgie cardiaque, Hôpital Robert Debré, Haur Eri, Premiers de cordées depuis le début de l'Histoire de l'association.

Le 8 mars 2024 à Biarritz, l'EFFP est sorti du cadre caritatif en rendant hommage à leur consoeur Agnès Lassalle décédée dans des tragiques circonstances à St Jean de Luz, le 22 février 2023. Le match eut lieu à Biarritz le 8 mars 2024, journée internationale du droit des femmes, face à l'equipe espagnole du Real union. Le Trophée Agnès Lassalle a été remis à la fin de la rencontre, l'an prochain ils iront à Irun au Stade Gal pour la 2nd édition. La Mairie de Biarritz, en la personne de Maider Arostéguy, est prête à signer une convention d'objectifs avec l'EFFP. Le sélectionneur Didier Deschamps leur avait transmis une vidéo d'encouragement pour l'occasion.

 

 

5- Un logo symbolique

Un logo unique qui laisse transparaître l'universalité, la bienveillance et l'esprit corporatiste. Les « MAÎTRES du jeu » rappelle la fonction de chaque membre. Les lettres en surbrillance rouge mettent en relief le sigle EFFP. Le mouvement induit par les griffes colorées fait écho au dynamisme des écoles.

 

6- Un hymne exclusif

Dans le cadre d’un concours pédagogique organisé par l’Académie de Créteil et la FFF, une classe avait rédigé un hymne « Supporters de demain ». Afin d’inclure les élèves dans l’EFFP le directeur académique a été sollicité pour développer l’impact de cet hymne.

 

7- Un capitaine-concepteur, pur produit de l'école républicaine

Un capitaine, pur produit de l’école républicaine. Natif de Bayonne, professeur des écoles en Seine Saint-Denis pendant 16 ans ; en 2018, à 37 ans, il est nommé chevalier des Palmes académiques par le Préfet Pierre-André Durand, il est alors l’un des plus jeunes récipiendaires de l’Histoire du département. Fort de cette distinction, par l’audace, le travail et les rencontres prolifiques il a échafaudé la structure del’EFFP. Accueilli par les communes de Saint Germain en Laye, Feucherolles, Issy-les- Moulineaux, Biarritz... Le collectif d'enseignants a toujours laissé une image singulière et exemplaire. Le football est ici un joli prétexte à rendre meilleur le monde qui nous entoure.

 

8- Les perspectives

  • Formaliser un partenariat avec l’ISF Sport (Gymnasiade) et l'UNSS pour avoir plus d’impact au niveau des enseignants.
  • Quadriller la France métropolitaine en 5 parties (sud-ouest, sud-est, nord-est, nord-ouest et Ile de France) pour développer le dispositif.
  • Participer à l’ISF Universal Teacher Games en 2025 à Toulon (Championnat du monde).
  • Signer des conventions d'objectifs avec les communes hôtes (Le Pecq (78), Biarritz (64)...).
  • Développer une ligne de maillots et de vêtements pour subvenir aux besoins de l'Association.
  • Créer un poste de community manager pour faire gagner davantage en visibilité sur les réseaux sociaux.
  • Trouver une chaîne de sponsors vertueuses pour participer aux frais de déplacement.
  • Organiser deux rencontres face à l'Equipe de France des Amputés et l'Equipe de France des écrivains.

Suivez-les réseaux sociaux facebook  et instagram

 

Mis en ligne septembre 2024