stat
+
Ekoya
Découvrir le club Marques et enseignes 05 49 34 66 96 Connexion Adhérer gratuitement Adhérer gratuitement

La salle des "profs"

Comment calculer son salaire de prof ?

Comment se calcule le salaire d’un enseignant ? Quels sont les critères pris en compte (ancienneté, grade, heures supplémentaires effectuées…) ? A quelles primes et indemnités peuvent-ils prétendre ?

Avant toute chose, il faut savoir que le salaire d’un enseignant évolue au fil de sa carrière à mesure qu’il avance dans les échelons, son traitement de base étant défini par son corps d’appartenance et son grade. S’y ajoutent diverses indemnités perçues dans un cadre bien particulier. Explications précises pour calculer son salaire de prof au plus près.

Les qualifications des enseignants

On distingue 3 principaux types d’enseignants :

- Le professeur des écoles qui enseigne en maternelle et en primaire, il est recruté suite à un concours organisé par son académie.

- Le professeur certifié qui enseigne dans les collèges et les lycées, il doit être diplômé d’un CAPES (enseignement général) ou d’un CAPET (enseignement technique).

- Le professeur agrégé qui enseigne dans les lycées, les classes préparatoires et les sections techniques supérieures, il doit avoir passé le concours de l’agrégation.

 

Zoom sur le régime salarial des enseignants

B comme Base (rémunération de)

Le salaire d’un enseignant se compose d’une rémunération de base comprenant notamment :

- Le traitement indiciaire, il est calculé à partir de l’indice majoré de l’échelon et de la valeur du point d’indice. Ce traitement augmente au fur et à mesure que l’enseignant gravit les échelons de son grade. Depuis 2017, la durée des échelons est fixe et connue, et le rythme d’avancement est lissé, il peut cependant être bonifié d’un an d’ancienneté aux 6ème et 8ème échelons.

Le calcul est le suivant : Traitement brut mensuel = indice majoré x valeur mensuelle du point d’indice

- Les indemnités et les primes, elles sont de plusieurs ordres :

  • Une indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves appelée ISAE.
  • Une prime d’attractivité revalorisée et ouverte aux enseignants stagiaires.
  • Une prime annuelle d’équipement informatique.
  • Une prime annuelle pour l'enseignement en REP (réseau d’éducation prioritaire) ou REP+.
  • Une indemnité pour les professeurs principaux (prime ISOE).
  • Une prime d'entrée et une prime d'installation pour les professeurs débutants.
  • Des indemnités liées à des missions particulières et dont le montant varie en fonction de l'importance de la mission.
  • Une prime d'entrée dans les métiers d'enseignement, d'éducation et d'orientation versée en deux fois à la première titularisation.
  • Une prime d'installation (exclusivement dans les communes d’Île-de-France et dans l'agglomération de Lille).
  • Les agents de la filière culturelle artistique en charge de missions d'accompagnement des élèves dans le cadre de leur activité peuvent prétendre à une compensation financière sous conditions.

 

C comme Critères

En plus du traitement indiciaire et des différentes indemnités, un professeur des écoles peut également voir sa rémunération évoluer selon sa situation personnelle sur la base des critères suivants :

- l'indemnité de résidence ou du supplément familial de traitement, qui sont directement liés à la situation de l’enseignant (nombre d’enfants par exemple).

- Les majorations liées à une affectation dans un département d'Outre-mer ou dans une collectivité d’Outre-mer.

- Son statut, un enseignant titulaire est mieux rémunéré qu’un enseignant contractuel.

A noter que les professeurs des écoles peuvent aussi accomplir des missions complémentaires sur la base du volontariat au titre du « Pacte Enseignant », notamment pour optimiser l’accompagnement des élèves. Ils peuvent ainsi percevoir 1 250 euros bruts annuels par mission exercée.

En tant que professeur des écoles l’Etat peut aussi participer financièrement à la garde des enfants de 0 à 6 ans sous la forme de tickets CESU. Il faut pour cela faire une demande, ils sont accordés sous conditions de revenus.

 

G comme Grade

Le corps professoral s’articule autour de 3 grades qui vont rythmer la vie de l’enseignant et par conséquent son évolution salariale :

  • La classe normale qui comprend 11 échelons,
  • La hors-classe qui comprend 7 échelons,
  • La classe exceptionnelle qui comprend 5 échelons,

Une carrière « classique » débute donc par la classe normale jusqu’à la hors classe et se termine (mais ça n’est pas automatique) par la classe exceptionnelle. À chaque grade correspond un indice de rémunération, à partir duquel est calculé le traitement d’un enseignant.

L'avancement d’échelon est automatique, à l’ancienneté, mais il peut être plus rapide selon la reconnaissance de la valeur professionnelle de l’enseignant évaluée lors des visites d’inspection. L’enseignant avance d’un échelon au suivant dès qu’il a la durée requise dans l’échelon actuel pour atteindre l’échelon supérieur. Il en résulte une hausse du salaire. Les rythmes d’avancement diffèrent selon le grade et/ou selon le corps d’appartenance.

 

Pour les contractuels

Chaque rectorat dispose de sa propre grille de rémunération en référence à la grille nationale. C’est le contrat qui fixe la rémunération en tenant compte en théorie du niveau de diplôme et de l’indice choisi. À cette rémunération, il convient d’ajouter les primes ou indemnités éventuelles. 

 

Prime Grenelle, en quoi consiste-t-elle ?

Destinée à valoriser les débuts de carrière et mise en place en 2021, la « prime Grenelle » est une prime d’attractivité destinée aux enseignants titulaires et stagiaires des échelons 1 à 9 de la classe normale, ainsi que les collègues non-titulaires, y compris les CPE et les psychologues de l’Éducation nationale.

Qui peut bénéficier de la prime Grenelle ?

La prime d’attractivité comprend les personnels enseignants, qu’ils soient fonctionnaires ou contractuels, et concerne à la fois les enseignants du secteur public et ceux du secteur privé.

La prime d’attractivité s’applique aux:

- Enseignants, aux psychologues de l’Éducation nationale.

- Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) du premier grade de leur corps.

A noter que certains enseignants ne sont pas éligibles : ceux travaillant exclusivement dans l’enseignement supérieur ou relevant d’un corps accessible par liste d’aptitude. Selon le ministère de l’Éducation nationale, près de 60 % des enseignants titulaires bénéficient de cette prime.

 

Pour les stagiaires

Pour bénéficier de la prime d’attractivité, les enseignants et autres fonctionnaires de l’Education Nationale doivent avoir impérativement obtenu leur poste de manière définitive, impliquant la titularisation à la fin de leur stage d’une année. En conséquence, les professeurs, CPE (Conseillers Principaux d’Éducation) et psyEN (psychologues de l’Éducation nationale) stagiaires ne sont pas éligibles à la prime Grenelle. Ils pourront y prétendre une fois leur période de stage terminée, à partir de la deuxième année.

 

Pour les enseignants du privé

 

Les membres du personnel enseignant et éducatif des établissements privés sous contrat bénéficient de la prime d’attractivité dans les mêmes conditions que leurs collègues du secteur public. En revanche le personnel enseignant et éducatif travaillant dans les établissements privés non soumis à un contrat avec l’Éducation nationale ne sont pas éligibles à la prime Grenelle.

 

Quand est versé le salaire des enseignants ?

Il existe un calendrier de versement des salaires dédié aux fonctionnaires de l’Education Nationale durant toute l’année scolaire, ce qui permet à chaque agent de savoir exactement quand le salaire sera versé sur son compte ; les comptes bancaires sont crédités deux jours ouvrables avant le dernier jour ouvrable du mois sauf au mois de décembre ou le paiement est avancé d'une semaine

 

Les termes pour mieux comprendre la rémunération des enseignants

- Traitement indiciaire ou traitement de base : il dépend du corps auquel appartient le fonctionnaire de l’Education Nationale et de son échelon dans son grade. Chaque grade comprend un nombre d’échelons et une rémunération qui correspond.

- Grades et échelons : chaque grade comprend plusieurs échelons, une carrière commence par la classe normale et la hors classe et peut se terminer par la classe exceptionnelle selon le parcours professionnel de l’enseignant.

- Zone de résidence administrative : le fonctionnaire perçoit une indemnité de résidence dont le montant varie selon sa commune d’affectation, il existe 3 zones d’indemnité.

- NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire) : elle est perçue pour les enseignants proposant une responsabilité ou une technicité particulière, c’est le cas par exemple d’un professeur qui serait aussi en charge de la direction de l’école.

- Indemnité de suivi et d’accompagnement des élèves (ISAE) : cette indemnité mensuelle est attribuée à tous les personnels enseignants du premier degré exerçant dans les écoles maternelles et élémentaires ainsi que les enseignants du premier degré exerçant dans les établissements ou services de santé ou médico-sociaux.

- Heures supplémentaires effectives (HSE) : ce sont des heures supplémentaires effectuées ponctuellement (après les cours, études surveillées...).

- Heures supplémentaires annuelles (HSA) : elles concernent principalement les enseignants du secondaire.

- Transferts primes/points : ce principe permet de réduire le montant des primes au profit d’un régime de base plus valorisant pour les enseignants, ce qui permet de réduire la disparité des taux de primes et d’augmenter la base de cotisation au régime de retraite des fonctionnaires.

 

De nombreux simulateurs de rémunération en ligne permettent à chaque agent de l’Education Nationale de connaître sa rémunération en fonction de sa situation personnelle et professionnelle. De la même façon, un calendrier des rémunérations est édité chaque année pour connaître la date exacte des versements.