En quoi consiste la fameuse prime REP et REP+ ? Qui peut en bénéficier et à quelles conditions ? Mises en place en 2015, ces primes répondent à des critères bien précis et s’adressent plus particulièrement aux enseignants et employés de l’Education Nationale exerçant aux seins des enseignements prioritaires en écoles, collèges et lycées avec la volonté de proposer un régime indemnitaire spécifique. Gros plan sur cette prime imaginée pour renforcer localement l’action éducative et lutter contre le décrochage scolaire.
Cartographie des REP et REP +
Une cartographie précise a été faite pour définir les zones prioritaires calculée sur la base d’un indice prenant en considération 4 critères :
- Le taux de PCS (indice sur le niveau social plus ou moins élevé)
- Le taux de boursières et boursiers
- Le taux d’élèves résidant en zone sensible
- Le taux d’élèves en retard à l’entrée en 6ème
Régies par deux textes spécifiques
Depuis 2015, les indemnités REP sont liées à l’exercice des fonctions dans une école ou un établissement relevant d’un réseau d’éducation devenu prioritaire. Elle est encadrée par deux textes juridiques :
- Le décret n° 2015-1087 du 28 août 2015 portant régime indemnitaire spécifique en faveur des personnels exerçant dans les écoles ou établissements relevant des programmes « Réseau d'éducation prioritaire renforcé » et « Réseau d'éducation prioritaire ».
- L’arrêté du 28 août 2015 fixant les taux annuels en application du décret n° 2015-1087 du 28 août 2015 portant régime indemnitaire spécifique en faveur des personnels exerçant dans les écoles ou établissements relevant des programmes « Réseau d'éducation prioritaire renforcé » et « Réseau d'éducation prioritaire ».
Quelle différence entre prime REP et prime REP + ?
Les REP regroupent les collèges et les lycées rencontrant des difficultés sociales plus importantes que sur le reste du territoires (hors éducation prioritaire). Les REP + concernent les établissements qui connaissent les plus grandes concentrations de difficulté du territoire avec un fort taux d’échec scolaire : cela signifie que les élèves sont encore plus défavorisés que les autres, et que des moyens supplémentaires ont été alloués pour les accompagner au plus près dans leurs apprentissages (initiatives pédagogiques renforcées, axe de travail pédagogique...).
Qui peut en bénéficier ?
Les indemnités REP et REP + sont allouées durant l’année scolaire à certains membres de la fonction publiques tels que :
- Le personnel enseignant (certificat d’aptitude)
- Le personnel de direction issu de concours académiques
- Les conseillers principaux d’éducation
- Les psychologues de l’éducation nationale (spécialité EDA)
- Le personnel administratif, technique, social et de santé
- Les conseillers pédagogiques et AESH (depuis 2022)
- Les contractuels
Ces primes sont généralement octroyées pour reconnaître l'engagement et les efforts des enseignants et autres professionnels travaillant dans des environnements difficiles, et pour les inciter à poursuivre leurs missions au sein de ces établissements d’éducation prioritaire. Bien que l’Académie Nationale joue un rôle essentiel dans la Recherche & le Développement des politiques éducatives, les Primes REP et REP+ relèvent de la compétence du Ministère de l’Education Nationale.
Les conditions d’attribution
Les enseignants et personnels d’éducation doivent être affectés dans un établissement prioritaire. Il peut être requis que l'enseignant ait effectué un certain nombre d'années d'affectation continue dans un établissement classé en REP ou en REP+ pour pouvoir prétendre à ces primes. Les montants des primes sont en effet proratisés en fonction de l’ancienneté dans l’établissement situé en REP ou en REP+. Tout comme les autres établissements, les REP et REP+ sont régulièrement évalués par l’inspection académique.
A noter : certains établissements scolaires en REP peuvent bénéficier de programmes spécifiques visant à combler les lacunes éducatives pendant les congés scolaires, notamment par le biais de programmes de soutien scolaire ou d'activités éducatives supplémentaires.
Le rôle clé du chef d’établissement et du coordonnateur
L'avis du chef d'établissement est souvent un élément déterminant dans l'attribution de la prime REP. En effet, dans le cadre de l'attribution de la prime REP, le chef d'établissement est souvent appelé à fournir une évaluation de la situation de l'école, des besoins des élèves et des efforts entrepris pour améliorer la qualité de l'éducation dans un environnement difficile. Le directeur académique a également un rôle consultatif sur l’échéancier prévisionnel et les différentes évaluations pour appuyer la candidature avant délibération.
De la même façon, le coordonnateur en REP joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des actions visant à améliorer la qualité de l'éducation au sein des établissements scolaires bénéficiant de la prime REP.
Comment se passe la répartition ?
En ce qui concerne les primes REP et les chefs d'établissement, il existe généralement une répartition des primes REP destinées à toute l'équipe enseignante et aux personnels éducatifs de l'établissement, y compris le chef d'établissement. Cependant, la manière dont ces primes sont attribuées peut varier en fonction des politiques spécifiques de l'éducation et des accords collectifs départementaux.
L'expérience professionnelle et la réussite aux examens et concours des enseignants peut être un atout précieux dans l'utilisation efficace des fonds de la prime REP pour améliorer la qualité de l'éducation dans les établissements en REP. Elle peut contribuer à l'expertise pédagogique, au leadership, à la formation continue et à la participation à des projets spécifiques visant à soutenir la réussite des élèves dans ces milieux défavorisés.