A quand remontent ces fameuses vacances scolaires ? Comment ont-elles évolué au fil des siècles ? Quel point commun peut-il y avoir entre les écoliers d’aujourd’hui qui partent en vacances au bord de la mer en juillet, et les enfants nés sous l’Ancien régime qui se retrouvaient dans les champs durant les deux mois d’été pour assister leurs parents ? Explications sur ces vacances scolaires qui n’ont cessé d’évoluer au fil du temps.
Ancien Régime, deux mois pour récolter
Ce sont les fêtes chrétiennes et le calendrier liturgique (Pentecôte, Ascension, Epiphanie…) qui rythment les congés de l’époque. Dans la petite paysannerie, les enfants sont « réquisitionnés » à partir du mois d’août pour participer aux travaux agricoles comme les moissons et les vendanges. De ce fait, les vacances scolaires sont pensées localement selon les besoins de la région. A Arras en 1600, la sortie débute le 25 août et dure jusque mi-octobre. La Révolution ne change pas vraiment cette organisation avec toujours une soixantaine de jours octroyés entre août et octobre, en revanche les jours fériés liés aux fêtes religieuses sont supprimés.
Après la révolution, retour aux fêtes religieuses
Outre les périodes de vacances estivales, les fêtes religieuses s’installent de nouveau dans le paysage ; c’est ainsi que Napoléon III accorde 5 jours de vacances pour les fêtes de Pâques en 1800. Pendant quelques décennies, les vacances scolaires fluctueront pour arriver à seulement 2 petites semaines avant de revenir aux pratiques d’antan en 1803, à savoir 7 semaines de congés dans l’année et des petites périodes de vacances. D’une époque paysanne, nous allons progressivement rentrer dans une période de transition à partir du XIXème siècle et jusqu’à aujourd’hui.
1882, l’école devient laïque
C’est évidemment sous la houlette de Jules Ferry que l’école devient laïque en 1882, mais les semaines de vacances vont peu évoluer durant cette période Ce sont les préfets qui sont en charge des dates, ce qui entraine un manque d’uniformisation sur tout le territoire. Et puis il existe encore une grande disparité entre les villes et les campagnes. Si les petits citadins sont plutôt assidus, les écoliers de la campagne sont souvent absents à partir de mai et jusqu’au 1er octobre pour travailler dans les champs.
1888, de 4 semaines à 9 semaines
C’est à cette période que les vacances scolaires s’allongent considérablement, passant de 4 à 9 semaines avant de se réduire de nouveau (6 semaines) en 1894. En 1905, les jours de congés extraordinaires sont également réduits, faisant passer les fêtes de Pâques à une semaine, et ne conservant que le 1er de l’an, le lundi de Pentecôte, le lendemain de la Toussaint, les fêtes patronales et le 14 juillet.
En 1912, les vacances débutent en juillet
Alors qu’autrefois elles débutaient en août, les grandes vacances s’installent dès le 14 juillet et se clôturent le 1er octobre. En 1925, c’est la fête pour les écoliers qui profitent désormais de 2 semaines de vacances à Noël et 2 semaines à Pâques.
1936, le front populaire milite pour des jours en plus
Les vacances scolaires telles que nous les connaissons aujourd’hui commencent à se profiler sous l’impulsion du front populaire. Les écoliers profitent au choix de 4 jours en février ou 4 jours à la Pentecôte, selon si Pâques arrive tôt ou tard dans la saison.
1938, un calendrier qui se « cale » sur les parents-salariés
Le ministre de l’Education Nationale Jean Zay considère que les vacances scolaires doivent désormais être en harmonie avec les congés payés des parents soit : 2 jours pour la Toussaint, 10 jours pour Noël et le jour de l’an, un jour pour Mardi-Gras, 15 jours pour Pâques, le lundi de Pentecôte et les vacances d’été du 15 juillet au 30 septembre.
En 1959, les vacances d’été commencent plus tôt
Les vacances estivales commencent désormais le 1er juillet et se terminent à la mi-septembre. Trois zones sont également définies sur le territoire, notamment pour ce que l’on appelle les « petites vacances » comme les vacances de Pâques ou de la Toussaint.
1960, 2 mois et demi de vacances parfois prolongées dans les campagnes
Si elles débutent fin juin et se terminent mi-décembre, les vacances peuvent être prolongées par dérogations spéciales pour les petits campagnards participant aux moissons et vendanges, elles peuvent être prolongées entre le 15 et 30 septembre.
1972, les vacances d’hiver « boostées » par les vacances au ski
Dévaler les pentes enneigées, en 1972 les français découvrent les joies des vacances « à la neige » et les vacances d’hiver deviennent une institution. Au début des années 80, les vacances d’été sont amputées de 2 semaines au profit des vacances de la Toussaint pour mieux équilibrer le rythme scolaire. Les 2 semaines de vacances en septembre ont fait long feu, la France accueillant désormais plus d’écoliers des villes que d’écoliers des champs. Aujourd’hui, le calendrier scolaire reste toujours sujet à discussion dont la question la plus récurrente porte sur la longueur des vacances d’été ou la remise en cause des 3 zones régionales.