Pour les épris de culture (et pas seulement), nous avons négocié pour vous des e-billets aux tarifs imbattables. Et avec notre partenaire Tiqets, vous pourrez même vous offrir des options comme les coupe-files dans plus de 4000 sites dans le monde. Nous avons choisi aujourd’hui de vous faire découvrir, loin de Paris pour une fois, et certainement proches de chez vous, dix musées passionnants, voire même insolites, qui nous ont tapé dans l’œil. Suivons le guide.
Le LaM à Villeneuve-d’Ascq
Ce musée d’art moderne reconnaissable par sa construction en briques est installé au cœur d’un immense parc de 23 000 m2 – véritable musée à ciel ouvert - qui participe à l’intérêt du lieu. On s’y délecte de collections remarquables permanentes et temporaires, avec de prestigieuses signatures comme Fernand Léger, André Derain, Daniel Buren, Annette Messagers, Richard Serra… Le LaM expose également des livres précieux de donateurs mécènes ainsi que de belles pièces d’art brut qui font de ce musée l’un des premiers de France en ce domaine.
Le Musée Centre Pompidou à Metz
La promesse de cet édifice est éloquente : "le musée qui voit la lumière avant les autres". Difficile de qualifier en une phrase cet espace dédié à la découverte et aux expériences de toutes natures. On y déconstruit et reconstruit l’architecture, les technologies, la peinture, la photographie, les jeux vidéo… Et tout cela gravite autour des plus "grands" comme Pablo Picasso, Henri Matisse, Marc Chagall, Constantin Brancusi, Fernand Léger, Sonia Delaunay, Yves Klein, Annette Messager, Louise Bourgeois… soit 120 000 chefs-d’œuvre d'art moderne et contemporain. À visiter absolument, la Grande Nef en bois qui culmine à 77 mètres !
La Piscine à Roubaix
Le Musée de l’Art et de l’Industrie doit son nom à son espace originel : une magnifique piscine art déco des années 20 réhabilitée. Le musée s’intéresse à toutes les formes de créations afin d’offrir un parcours très représentatif de la richesse de la production artistique des XIXe et XXe siècles. Au catalogue : affiches, bijoux, céramiques, mode, instruments de musique et, bien entendu, œuvres artistiques dont les plus remarquables sont sans doute les bustes signés Camille Claudel.
Le Musée National de l’Automobile à Mulhouse
Sur la route de votre insatiable curiosité, faites étape à Mulhouse, au musée de l’automobile, un lieu très prisé des amateurs de véhicules de prestige et historiques. Peut-être connaissez-vous ce lieu sous son autre nom : la fameuse collection Schlumpf, passionné de voitures qui choisit ce site industriel pour abriter sa collection privée… aujourd’hui ouverte à tous. C’est ici notamment que vous approcherez enfin la Buggati Royale de 1930, dont il n’existe que six exemplaires au monde. De nombreuses animations et expositions sur les véhicules de demain complètent cette expérience pilotée de main de maître.
Le MIAM à Sète
Le Musée International des Arts Modestes se joue des codes établis en proposant une joyeuse déambulation au fil de jouets, d’affiches, d’objets, de bibelots et de posters… Voilà tout un méli-mélo insouciant, exubérant, une ode à la gaieté et au foisonnement des couleurs et des formes. Une pause insolite dans votre périple culturel.
Le Musée de Grenoble
Fondé en 1798, le Musée de Grenoble est l'un des musées d'art les plus renommés de France, mais aussi le plus ancien. Plus de 9000 pièces sont exposées, avec en point d’orgue des peintures impressionnistes et postimpressionnistes de Monet, Renoir, Cézanne, Gauguin… Il possède aussi une vaste collection d'art ancien, avec des pièces de l'Antiquité égyptienne et grecque, ainsi que des trésors médiévaux et de la Renaissance. L’écrin est tout aussi remarquable ; un bâtiment design, moderne, lumineux avec en toile de fond la ligne de crêtes des Alpes.
Le Musée des Illusions à Dinan
Voilà un musée fascinant prêt à défier votre perception de la réalité. Ce lieu unique propose une expérience étonnante, mêlant science, art et divertissement. Les ateliers interactifs contribuent pour leur part à l’attractivité de cet espace qui joue avec vos sens. Vous y découvrirez une multitude d'illusions d'optique, des paradoxes visuels et d’expériences étonnantes. Les illusions illustrent comment le cerveau humain traite les informations visuelles et comment il peut être trompé de manière ludique.
Le Musée de la Romanité à Nîmes
À un jet de pilum des célèbres arènes de la ville, un vaste bâtiment à l’architecture sinueuse propose un hommage à la longue et fascinante histoire romaine de Nîmes, une ville qui était autrefois un centre névralgique romain. Vous apprécierez une vaste collection d'artefacts romains, de sculptures, de bijoux, de mosaïques et d'autres trésors archéologiques. Les technologies modernes permettent d’offrir également une expérience immersive unique (projections vidéo, reconstitutions en 3D, expositions interactives…).
La Maison de la Magie à Blois
Abracadabra ! Cette Maison n’est pas un musée, mais un véritable sanctuaire honorant les illusions des plus célèbres magiciens, dont Houdini, natif de Blois. La vie et l’œuvre du maître sont d’ailleurs largement exposées dans ce magnifique bâtiment historique du XVIIe siècle. Vous apprécierez la collection des costumes de scène, les accessoires, les objets magiques de l’inventeur de la magie moderne. On y retrace aussi certaines performances qui ont ébloui le monde ! Bien entendu, des spectacles sont régulièrement proposés, à deux pas d’une horloge astronomique singulière. Chaque heure, en effet, elle s'anime pour raconter l'histoire captivante de Robert-Houdin.
Le Musée de l’Hydraviation à Biscarrosse
Saviez-vous que la lac de Biscarrosse était la base d’envol des Latécoaires, ces hydravions colossaux qui convoyaient marchandises et passagers jusqu’à New York, avec tous les risques qui y étaient associés. La pratique de l’hydraviation est toujours aussi intense sur ce lac des Landes, et un Musée y a même élu domicile. Il abrite une belle collection d'hydravions historiques restaurés, de maquettes, de photographies, de carnets de vols, d’équipements… Une manière d’apprécier le rôle de ces avions-bateaux et l’engagement de leurs téméraires pilotes.
>> Retrouvez notre billetterie "Sites culturels"
Et vous, quel est votre musée préféré ?
Agnès, commissaire d’expo itinérante