Le PPCR (Parcours Professionnel, Carrière et Rémunération) est une réforme d’évaluation mise en place en France dans le domaine de l’éducation. Elle s’applique depuis 2017 et concerne tous les enseignants, y compris ceux de l’enseignement supérieur avec pour objectif de moderniser et harmoniser les carrières des membres de l’Éducation Nationale. Faisons un point sur cette réforme essentielle au parcours de chacun.
Une étape professionnelle fondamentale
Les rendez-vous de carrière représentent des moments privilégiés d’échanges sur les compétences acquises et une projection sur son horizon professionnel. Ce temps dédié se déroule environ tous les 7 ans, l’occasion de faire un point sur son parcours professionnel et ses ambitions futures.
Cette réforme de l’évaluation a un double avantage, elle permet de :
- Favoriser le développement personnel et professionnel de chaque agent de l’Éducation Nationale pour une meilleure projection et un plus grand épanouissement professionnel.
- Donner une orientation dynamique et volontariste à sa carrière professionnelle.
- Assurer un équilibre homme-femme. En effet les promotions tiendront compte dans le choix des promus de l’équilibre femmes-hommes parmi les promouvables pour s’inscrire dans les principes et orientations posés par le protocole d’accord signé le 8 mars 2013 et relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique
L’accompagnement peut se faire de manière individuelle ou collective. Trois rendez-vous de carrière sont mis en place pour apprécier la valeur professionnelle de chaque agence, au 6ème, 8ème et 9ème échelon.
Ces entretiens, accompagnés d’une grille d’évaluation, donnent lieu à une appréciation finale. Un 4ème rendez-vous permet d’envisager un passage à la classe exceptionnelle, elle répond à des critères bien précis.
Le rendez-vous de carrière mode d’emploi
Il se passe différemment selon la profession, mais pour les enseignants le fonctionnement est simple : chaque enseignant bénéficie en effet d’une inspection en classe durant l’année scolaire, d’un entretien avec l’inspecteur, et d’un second entretien avec le chef de l’établissement pour les personnes de l’enseignement secondaire.
A quel rythme sont planifiés les rendez-vous de carrière ?
- Pour le 1er rendez-vous de carrière, le membre de l’Éducation Nationale bénéficie d’une ancienneté à l’échelon 6 comprise entre 12 et 24 mois pour envisager une accélération de carrière d’un an (2 ans au lieu de 3 ans à l’échelon 6).
- Pour le 2ème rendez-vous de carrière, il bénéficie d’une ancienneté à l’échelon 8 comprise entre 18 et 30 mois, pour envisager une accélération de carrière d’un an.
- Pour le 3e rendez-vous de carrière, il bénéficie d’une ancienneté à l’échelon 9 comprise entre 12 et 24 mois pour envisager un passage en hors classe.
- Pour le 4e rendez-vous de carrière, durant la hors classe, il peut envisager un passage à la classe exceptionnelle. Seules certaines fonctions sont éligibles (service en éducation prioritaire, affectation dans l’enseignement supérieur, directeur d’école et chargé d’école, enseignant référent handicap…).
Les étapes du rendez-vous de carrière
- En mai-juin de l’année n-1, le rectorat adresse aux inspections, et aux chefs d’établissement pour le second degré, la liste des enseignants relevant de la procédure du rendez-vous de carrière au titre de l’année scolaire à venir.
- Avant la rentrée scolaire, la personne est informée de façon individuelle de l’organisation d’un rendez-vous au cours de l’année scolaire à venir.
- Dans les 15 jours précédents le rendez-vous, le calendrier à venir est communiqué, le déroulement des inspections a lieu principalement entre octobre et mai.
- Après le rendez-vous, la personne est informée par notification dans l’application SIAE (Système d’information d’aide à l’évaluation) et par messagerie professionnelle. C’est le moment de prendre connaissance de l’appréciation des évaluateurs et de l’appréciation finale.
En fonction des résultats de l’évaluation, il est possible de bénéficier d’un avancement accéléré mais dans la limite des places disponibles. En effet, seulement 30 % des personnels évalués pourront bénéficier de cette mesure.
Bien préparer son rendez-vous de carrière
Il est essentiel de bien préparer son rendez-vous de carrière qui représente un enjeu non négligeable.
- L’entretien peut se dérouler avec l’appui du « document de référence de l’entretien », un document d’aide à la préparation du rendez-vous fourni en annexe du guide de l’évaluation.
- Il est possible de renseigner ce document en amont et l’adresser aux évaluateurs, ou de leur remettre directement lors de l’entretien.