Le NUMEN est un identifiant personnel propre à chaque agent de la fonction publique ou de l’Éducation Nationale (enseignants, inspecteurs, administrations, services…), qui permet de le suivre tout au long de sa carrière dans l'administration. Il est utilisé comme identifiant principal dans les fichiers de gestion interne depuis 1992, à la suite de l’action entreprise par la CNIL pour dissuader l’administration de recourir au NIR (numéro de sécurité sociale).
A quoi sert le NUMEN concrètement ?
Le NUMEN permet de suivre votre carrière tout au long de votre vie professionnelle dans l'Éducation Nationale. Il est utilisé pour l'ensemble des procédures administratives relatives à la gestion des personnels, notamment pour la gestion des salaires, des mutations et des promotions. C’est un peu votre carte d’identité professionnelle.
À quand remonte la création du NUMEN ?
Le NUMEN a été créé en 1992 durant le mandant de René Monory lorsqu’il était ministre de l’Éducation Nationale ; NUMEN signifie NUMéro d’identification de l’Éducation Nationale. En tant qu’agent de l’Éducation Nationale, un numéro vous a été automatiquement délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale. Cet identifiant est composé de 13 caractères qui ont tous une signification bien précise. Que vous soyez titulaire, stagiaire, contractuel(le), AED ou AESH, cet identifiant fait état de votre parcours professionnel, il est considéré comme strictement confidentiel.
Le NUMEN, comment ça marche ?
Le NUMEN délivré par l’Éducation Nationale est un identifiant associé à tout employé, une carte d’identité professionnelle qui n’appartient qu’à vous et au service publique dépendant du ministère de l’Éducation. La signification de l’identifiant est simple :
- Les deux premiers numéros correspondent soit à l’académie de recrutement, soit au département de recrutement.
- Le deuxième caractère (par exemple F) correspond au cadre de gestion auquel vous appartenez (ex : E pour premier degré).
- Les 4ème et 5ème chiffres correspondent à votre année de recrutement.
- Les 8 derniers caractères sont une suite aléatoire qui permettent d’obtenir un code propre à votre profil.
Où trouver votre NUMEN ?
Vous pouvez le demander auprès du secrétariat de votre établissement si vous êtes affecté dans le second degré (collèges et lycées, enseignement supérieur) ou à votre service gestionnaire, seule administration française habilitée à vous le communiquer. Vous conservez toujours le même NUMEN même si vous avez déjà été fonctionnaire d’état (AED…) dans un autre département ou une autre académie. Ce numéro considéré comme confidentiel ne doit jamais apparaître dans vos courriers, y compris avec les autorités administratives comme l’IEN, la DSDEN, le Rectorat ou votre service gestionnaire. Le NUMEN permet aussi aux administrations de recourir au vote électronique lors d’élections professionnelles, ou d’activer votre messagerie professionnelle. Vous pourrez également retrouver votre NUMEN en haut de votre fiche de paie avec les informations relatives à votre identité salarié (nom, prénom, numéro de sécurité sociale…).
Vous êtes enseignants ? En vous inscrivant gratuitement, découvrez toute l’année des remises pour la communauté éducative avec Ekoya ! Vacances, loisirs, maison ou encore bien-être, services, véhicule ou mode, profitez d’avantages et de réductions dans votre quotidien.