stat
+
Ekoya
Découvrir le club Marques et enseignes 05 49 34 66 96 Connexion Adhérer gratuitement Adhérer gratuitement

Maison

Nettoyage de printemps

Aux premiers rayons du soleil printanier nous vient l’envie irrésistible d’ouvrir en grand les fenêtres, de secouer les rideaux, d’accueillir un air sain, de mettre à la porte les allergènes, acariens et souvenirs de l’hiver qui n’a que trop duré. Le nettoyage de printemps est pour beaucoup d’entre nous un véritable rituel qui permet de remettre la maison en ordre de marche pour les beaux jours ! C’est aussi excellent pour le moral.

 

Traquer 

Soyons clairs, donner ici des conseils de ménage serait fort déplacé, voire inconvenant. Néanmoins, voici, quelques petites suggestions issues de nos expériences partagées. Il ne s’agit pas de transformer cet événement en une partie de plaisir, pourtant, si toute la famille est mise à contribution, le temps passe plus vite et l’énergie est décuplée. Plutôt que « moi, je m’occupe de ma chambre », il serait préférable de proposer des missions d’intérêt général : « moi, c’est opération aspirateur », « moi, je traque les recoins poussiéreux oubliés», « moi, je décroche et lave les rideaux », « moi je brique la terrasse en bois (parfaitement !) »… 

 

Trier

Les gourous du rangement de la maison envahissent nos écrans et notre bibliothèque de précieux conseils basés sur un constat terrible : « vous devriez avoir honte de tenir aussi mal votre logement ». Faisons simple : le rangement et le tri concernent principalement les vêtements, car nous surconsommons des textiles à n’en plus finir. Sur les 5 millions de tonnes de vêtements vendus en Europe chaque année, 4 millions de textiles neufs ou usagés sont jetés (oui, jetés). Vous ferez ce constat en mettant de côté tous les habits que vous ne portez plus depuis un an, la pile risque d’être très haute. Lavés et pliés, ils trouveront une seconde vie grâce aux assos autour de chez vous. N’oubliez pas de trier également dans la cuisine (ustensiles et appareils inutilisés, produits périmés…), dans la salle de bains (médicaments…), dans le salon (appareils sons/images devenus inutiles, livres jamais ouverts…) et les fameuses piles usagées, stylos secs, trombones tordus, clés mystérieuses, bouton solitaire dans la coupelle à droite de votre entrée. Oui, oui, vous savez très bien de quoi nous parlons.

 

Détoxiquer

Notre maison est un nid à perturbateurs endocriniens. Bisphénol A (BPA), phtalates, parabènes, alkylphénols, butylhydroxytoluène ou plus tristement connus cadmium, mercure, plomb, voilà une charmante liste d’éléments nocifs (ils sont plus de 800) à retrouver dans les produits ménagers et détergents (ce qui nous intéresse aujourd’hui), mais aussi dans les produits cosmétiques, de jardinage et alimentaires et même les médicaments, ce qui est un comble. De nombreuses marques proposent des gammes d’entretien sans perturbateurs endocriniens respectueuses de notre environnement et de notre santé, une manière de limiter l’impact sanitaire sur notre famille. 

 

Planter

Certaines plantes ont la capacité d’absorber une (petite) partie des polluants présents dans nos intérieurs. À l’occasion de votre grand ménage de printemps, accueillez-les. Notre top 5 !

Le spathiphyllum : la plus compliquée à écrire, mais la plus facile à héberger dans votre salon. Elle s’acclimate parfaitement et demande peu d’entretien. Idéal quand vous venez de repeindre une pièce.

L’anthurium : une belle plante aux fleurs rouges qui absorbe le xylène et l’ammoniac provenant des produits ménagers, comme les dégraissants et la javel.

La fougère de boston : la plus réputée et la plus efficace pour assainir vos intérieurs, une gobeuse de perturbateurs insatiable.

Le chlorophytum : très efficace contre le monoxyde de carbone échappé de la gazinière ou du chauffe-eau. Elle se régale également du toluène et du benzène (chacun ses goûts).

L’Aloé Vera : réputé ses vertus thérapeutiques, il est un puissant destructeur de formaldéhyde. Forcément un ami (piquant) pour la vie !

 

Un mot sur les cactus qui possèderaient la propriété d’absorber les ondes. Voilà ce qui explique pourquoi vous ne pouvez jamais appeler belle-maman depuis votre salon.

 

Et vous, quel est votre bon plan ménage de printemps ?

 

Agnès, chasseuse de moutons