stat
+
Ekoya
Découvrir le club Marques et enseignes 05 49 34 66 96 Connexion Adhérer gratuitement Adhérer gratuitement

Art de vivre

La journée du bénévolat - 5 décembre

Altruisme. Nom masc : disposition à s’intéresser à autrui, à manifester de la générosité et du désintéressement. Imaginée par l’ONU, la Journée du Bénévolat, le 5 décembre, met sur le devant de la scène les femmes et les hommes qui donnent de leur temps pour aider les autres ou défendre une cause. Un chiffre : en France, vous êtes douze millions à agir bénévolement. Bonne nouvelle, une étude révèle que la « probabilité d'être très heureux croît de 7 % chez les personnes qui font du bénévolat tous les mois et de 12 % chez celles qui en font toutes les 2 à 4 semaines ».

 

Comment devenir bénévole ?

Vous avez du temps ? Vous souhaitez défendre une cause ? Vous habitez à la campagne ou en ville ? Vous voulez agir à côté de chez vous ou à l’autre bout de la planète ? Les missions de volontariats sont si nombreuses que vous trouverez toujours l’engagement qui vous convient, dans le cadre d’une organisation, d’une association ou en créant vous-même votre action bénévole. Tout est possible. Quelques pistes pour vous aider à vous lancer.

 

jeveuxaider.gouv.fr

Ici débute votre recherche. Sur ce site, le gouvernement répertorie par ville, par activité, par typologie, par durée, toutes les missions où vous êtes attendu. Sport, banque alimentaire, accompagnement de seniors ou de jeunes en difficulté, enseignement… le site annonce plus de 10 000 demandes émanant d’organisations triées sur le volet. Souvenez-vous également de cet article concernant les chantiers archéologiques.

 

Les acteurs de l’engagement

Vous pouvez aussi vous adresser directement aux petits et grands acteurs de l’engagement comme Emmaüs, les Restaurants du Cœur, les Banques Alimentaires, les sites dédiés comme Make Sens, Benevolt, Singa… votre moteur de recherche préféré vous dénichera tout cela ! Les mairies et autres collectivités territoriales, les écoles, les universités, les assos à deux pas de chez vous ont elles aussi besoin de votre énergie, de votre implication, de votre disponibilité. Sollicitez-les ! Il existe même des solutions pour agir chez vous, depuis votre ordinateur. Par exemple sur www.tousbenevoles.org, en cochant la case « mission à distance ».

 

Les acteurs privés

Que pensez-vous d’aller apprendre la plongée tout en recensant la population des requins aux Îles Fidji ou compter dans un parc africain les girafes (moins stressant) ? Voilà une belle manière de voyager, de faire de magnifiques rencontres tout en agissant dans le sens de vos valeurs. De nombreuses plateformes proposent ce type d’aventure volontaire aux quatre coins du monde. www.projects-abroad.fr

 www.guidisto-volontariat.fr est aussi un opérateur de confiance. Nous y avons trouvé une proposition d’enseignement du français dans une école en Argentine. Vous êtes partant ? Soyez attentif aux conditions de ce type mission. Vous ne serez pas rémunéré (c’est un peu le principe du volontariat) et vous devrez parfois régler des frais d’inscription incluant le vol, l’hébergement, etc.

 

Agnès, de nature très volontaire !