stat
+
Ekoya
Découvrir le club Marques et enseignes 05 49 34 66 96 Connexion Adhérer gratuitement Adhérer gratuitement

Voyage

Que la montagne est belle !

Il y a vingt ans, l’ONU instaurait la Journée de la Montagne (le 11 décembre prochain) afin de nous sensibiliser à la fragilité de ce magnifique écosystème que l’on imaginait indestructible comme un roc. Il n’en est rien. Voyons pourquoi et profitons de cette prise de hauteur pour vous conseiller la visite de quelques villes et villages d’altitude qui entretiennent un lien respectueux avec leurs montagnes.

 

La journée de la montagne

À l’échelle de la planète, les montagnes accueillent 12 % de la population. Ce n’est pas rien ! Nous pouvons y ajouter une vie animale et végétale riche et parfois même très rare. Ce foisonnement est capital aux équilibres écologiques du reste de la terre. Enfin – et c’est certainement le plus important dans le contexte actuel – ce sont de ces hauteurs que provient plus de la moitié de l’eau potable consommée sur terre. La montagne est en danger à cause du tourisme non contrôlé (15 à 20 % du tourisme total), de l’exploitation excessive de ses ressources et du dérèglement climatique qui fait fondre les glaciers. De nombreuses initiatives et manifestations se dérouleront le 11 décembre. Vous pouvez les suivre et vous en faire l’écho avec le hashtag #MountainsMatter.


Destinations responsables

En France, nous possédons de nombreux villages et villes d’altitude dont les habitants sont des amoureux inconditionnels de leurs montagnes.

 

Saint-Véran

Saint-Véran, la commune où « les coqs picorent les étoiles », est niché dans le Parc Naturel du Queyras. Les maisons sont ici particulières, posées sur un solide socle de pierres, rehaussé d’étages en bois de mélèze. Et si vous êtes féru d’astronomie, voilà la place to be pour tutoyer les astres. Un observatoire s’y est d’ailleurs installé au plus de près de la Voie lactée. Vous pourrez y passer la nuit entre deux sessions de ski !

 

Chamonix

Nous ne pouvons pas passer sous silence Chamonix, la plus haute ville de France qui a raté de peu les 5000 mètres d’altitude. Alors, oui, les sports d’hiver ont contribué à sa réputation, mais gardez en tête que la commune est magnifique en toutes saisons. Avec l’Aiguille du Midi et le Mont-Blanc en toile de fond, vous inhalerez à plein poumon la magnificence des lieux, sa grandiosité (ce mot n’existe pas) tout cela enrichi à l’air pur 100 % haute montagne ! Si vous cherchez matière à discussion, lancez un débat sur la frontière franco-italienne, vous allez vous régaler (pour votre gouverne, pour nous, le Mont-Blanc est entièrement en France, nos amis italiens ont une tout autre version !).

 

 

Les Contamines-Montjoie

Nous intégrons ce village dans notre sélection, et pas seulement pour la singularité de son nom. À 3880 mètres d’altitude (toujours au pied du Mont-Blanc), les Contamines-Montjoie est un petit village tout en authenticité, gardien du parc naturel qui l’entoure. Petits hameaux, vieilles fermes, chalets traditionnels participent au plaisir des lieux. Il est aussi le point de départ d’inoubliables randos. Idéal pour se prendre pour Heidi, la petite fille des Alpes ou son grand-père ermite !

 

Notre-Dame de Bellecombe

Oui, voilà un nouveau petit village de montagne, charmant et authentique, taillé pour la vie en altitude. Pourtant, Notre-Dame de Bellecombe nous a surtout séduit pour sa vue panoramique à couper le souffle sur les vallées alentour et notamment sur le Mont-Blanc. Posez votre sac, et offrez-vous un bel instant de contemplation grandeur nature.

 

Le village d’Aas

Difficile de rivaliser avec les hauteurs vertigineuses des villes et villages alpins. Côté Pyrénées, dans la vallée d’Osso, existe pourtant un très joli petit village, appelé le village des siffleurs. Aas est un vaste espace pastoral où bergers et bergères communiquaient d’une vallée à l’autre, éloignés parfois d’une dizaine de kilomètres, grâce à un langage secret très efficace; le sifflement. Mais ne vous laissez pas seulement bercer par les mélopées des bergères, le village de pierre est aussi une très belle escale dans votre périple montagnard et le début de randos inoubliables.

 

Agnès, première de cordée