"Brillés en société"
Il est temps de faire le point sur le nouveau monde digital et rabattre enfin le caquet à cousin Jacques qui sait toujours tout sur tout. Définitions !
Aujourd’hui, nous vous proposons de (presque) tout savoir sur la blockchain, les NFT et autres métavers...
Métavers
Initié dans Second Life en 2000 et porté par l’inénarrable Mark Zuckerberg, le métavers offre une expérience inédite… mais qui peut aussi faire froid dans le dos pour beaucoup, nous en sommes conscients. L’idée est simple ; offrir à l’internaute l’accès à des mondes virtuels dans lesquels ils peuvent partager leurs passions, discuter, acheter, vendre des créations (vêtements, bijoux, déco…). Beaucoup de jeux en ligne utilisent cette technologie, mais pas seulement. Des communautés se créent en effet autour de la musique, des arts, de la mode, du sport, des tatouages, du jardinage, du voyage (découverte de Venise, Berlin, Rio de Janeiro, Jardin des Tuileries…). Débutez votre découverte des métavers ICI. Les marques se sont également appropriées cet espace aux promesses marketing infinies (Gucci, Louis Vuitton, Carrefour, Ray-Ban, Starbucks…).
NFT
… ou « non-fungible token », en français « jeton non fongible ». Les NFT permettent d’authentifier la propriété d’un objet virtuel. Cela peut concerner un élément de jeu vidéo, mais aussi - et pour des valeurs parfois très conséquentes - des photos, des vidéos, des œuvres d’art. Johnny Deep vend d’ailleurs ces peintures par ce biais. Si vous achetez l’une de celles-ci (en cryptomonnaie par exemple), elle vous appartiendra officiellement et vous pourrez même la revendre avec une plus-value (ou pas).
Blockchain
La blockchain est une technologie de stockage de données qui conserve de manière indépendante, ultra-sécurisée et transparente tous les historiques de vos transactions. Indispensable si vous vous lancez dans l’achat et la vente de produits NFT. C’est la base de données haute sécurité et officielle du monde virtuel.
Cryptomonnaies
Avec des hauts et des bas, la cryptomonnaie fait son chemin. On en compte plus de 5000 aujourd’hui dont les plus connus sont Bitcoin, Ether ou Ripple. Elles s’installent dans le marché financier au grand désarroi des états qui n’ont pas la main sur ce système indépendant. Créés par des e-communautés, ces monnaies sont conservées dans des wallets, sortes de portefeuilles numériques hautement sécurisés eux aussi, car intégrés à la blockchain.
Agnès, e-rédactrice